Accueil Culture Pourquoi visiter le nouveau Grand Musée du Parfum à Paris

Pourquoi visiter le nouveau Grand Musée du Parfum à Paris

7573
0
PARTAGER
Parfum de fleur envouteur

Le Grand Musée du Parfum à Paris, le musée qui mettra votre odorat en éveil

À Paris, il y a un musée pour à peu près tout et pourtant il manquait jusqu’à récemment un musée qui mette à l’honneur le parfum qui est une partie intégrante de la culture française. Le Grand Musée du Parfum étant récent, vous devez certainement vous demander s’il en vaut le détour. Voici quelques éléments de réponse.

À propos du Grand Musée du Parfum

Il était grand temps qu’un musée mette à l’honneur le parfum qui est une composante importante de la culture française. Le grand musée du parfum situé au 17 rue du faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement de Paris a ouvert ses portes au public en décembre 2016 au sein d’un hôtel particulier. Le Grand Musée du Parfum s’étend sur quelques 1400 m² et possède son propre jardin. C’est Guillaume de Maussion qui est à l’origine du projet ayant mis deux ans à prendre forme. Situé non loin du musée Fragonard, le Grand Musée du Parfum se distingue de ce dernier par le fait qu’il aborde le parfum d’une manière générale et qu’il ne soit pas uniquement consacré à une marque.

Il est possible de se rendre à ce nouveau musée en empruntant le métro. Vous pouvez aussi prendre le bus 52, 83 ou 93 et  vous arrêter à l’arrêt Matignon-Saint-Honoré. Une dernière option est le Vélib’ et cette fois il faudra vous arrêter à l’avenue Matignon. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10 h 30  19 h et reste ouvert jusqu’à 22 h le vendredi. Une visite coûte 14.5 € pour un adulte.

Un parcours complet

Le musée propose un parcours à la fois instructif et qui met l’odorat en éveil. Il s’efforce aussi de garder une dimension amusante et divertissante car cela fait aussi partie des objectifs d’un musée. Le musée est l’occasion de tester vos connaissances sur le parfum et de mettre votre nez à l’épreuve. Vous saurez si vous êtes capable de reconnaître certaines senteurs souvent utilisées en parfumerie mais aussi des odeurs du quotidien.

La visite débute par une partie historique qui vous invite à découvrir les origines du parfum et les différentes évolutions qu’il a pu connaître à travers les siècles. La deuxième partie est centrée sur la découverte d’odeurs diverses, une soixantaine en tout. Enfin, la troisième partie est consacrée au processus de création du parfum et à la découverte du métier de parfumeur.

Un musée ouvert à tous

Le Grand musée du Parfum est ouvert à tous les publics. Il ne s’adresse pas forcément à des connaisseurs de la parfumerie ou à des personnes ayant un odorat particulièrement développé. Curieux comme experts sont invités à venir découvrir les différentes dimensions du parfum. Le but du musée est de faire partager le plaisir du parfum et le goût pour celui-ci le tout dans une décoration contemporaine et élégante.