Accueil Culture Les collections à voir au musée des arts forains

Les collections à voir au musée des arts forains

7319
0
PARTAGER
Le musée des arts forain à Paris

Un musée magique et unique en France

Avec ses 4 salles différentes possédant chacune son propre univers, le musée des arts forains promet de vous faire découvrir des objets insolites et uniques. C’est l’occasion de se plonger dans le monde des fêtes foraines tout en apprenant plein de choses grâce aux guides passionnés.

À propos du musée des arts forains

Ce musée est situé au cœur du quartier de Bercy à Paris 12ème au 53 avenue des Terroirs de France. Il reproduit entre autres avec authenticité le décor des fêtes foraines propres au 19ème siècle. Il s’agit d’un musée unique en son genre en France. Il se subdivise en deux parties, l’une dédiée à des expositions temporaires et l’autre à des expositions permanentes. Le musée attire plus de 200 000 curieux par an.

À travers ses multiples salles comme le Théâtre de verdure et le salon vénitien, le musée est une invitation à découvrir toutes les curiosités et objets étranges que pouvaient accueillir les fêtes foraines d’antan dans une ambiance magique et surréaliste. Vous pourrez bénéficier d’une visite guidée par de vrais passionnés pour le prix de 16 €. La visite dure 1h30 et se fait seulement sur réservation.

Que peut-on voir dans le musée des arts forains ?

4 mondes à part entière magiques peuvent être découverts dans le musée des arts forains. L’univers de la fête foraine du 19ème siècle est repris à travers le musée des arts forains avec ses fameux manèges de chevaux en bois. Le salon vénitien reprend quant à lui fidèlement le décor de la ville italienne de Venise avec son canal, sa gondole et son célèbre carnaval. Le théâtre du Merveilleux permet de revivre des scènes du moyen âge grâce à des vidéoprojecteurs et de partir à la découverte d’objets totalement insolites. Enfin, le Théâtre de Verdure s’étend sur une superficie de 2500 m² et vous invite à découvrir de somptueux jardins à ciel ouvert.

Le musée vous donne l’opportunité de prendre part aux visites car il vous est possible de tester les différents manèges qui fonctionnent encore parfaitement. Vous pouvez passer d’un univers à un autre à travers les différentes salles et découvrir à chaque fois des objets hors du commun. Ce qui est certain, c’est que vous vous sentirez comme transporté dans une dimension parallèle et ce musée vous laissera par conséquent un souvenir indélébile. On le recommande pour tous ceux qui veulent vivre une expérience faite d’émerveillement et de découvertes magiques.